Une excellente idée pour améliorer la distribution des espaces dans votre maison et augmenter sa valeur est de mener à bien un projet d’agrandissement. Pour cela, la construction d’un deuxième étage peut être l’alternative idéale. Zoom sur le sujet.
Espace adéquat
Avant de commencer à planifier tout type d’agrandissement pour votre maison, vous devez connaître la superficie du terrain et de la construction du rez-de-chaussée. Selon ce que vous cherchez, qu’il s’agisse simplement d’un espace de vie ou d’un espace de loisirs, ce sera la base de la prochaine étape, qui est la conception. Gardez à l’esprit que l’agrandissement d’une maison est un projet à grande échelle, car bien que l’étage ne soit pas construit à partir de zéro, il s’agit en général d’une surface qui pourrait être considérée à elle seule comme un logement à part entière. Un autre point important que vous devez garder à l’esprit est que le coût de construction est calculé sur la base des mètres dont chaque conception a besoin.
C’est pourquoi posséder un espace adéquat pour le projet est la première étape. En effet, votre propriété doit présenter l’espace adéquat pour qu’un étage puisse être construit. En même temps, la zone où se trouve votre propriété vous offrira des prix de marché différents. Pour être sûr des prix dans votre secteur géographique, l’idéal reste de demander plusieurs devis auprès de différents artisans ou de différentes entreprises de bâtiment. Et au-delà de l’espace disponible, vous devez surtout être sûr d’avoir un budget assez conséquent pour ce type de projet.
En général, la construction d’un deuxième étage peut coûter entre 90 000 et 200 000 euros en fonction des travaux à réaliser. Agrandir sa maison en hauteur demande donc un certain budget. Si vous avez déjà un prêt immobilier en cours de remboursement et que vous ne disposez pas du capital nécessaire pour financer ce nouveau projet immobilier, le rachat de crédit peut être la solution.
Conception avec exigences de base
Pour que la conception soit appropriée, il est essentiel de consulter les professionnels de la construction, car ils vous guideront pour savoir comment optimiser l’espace pour que la répartition des chambres, des escaliers ou de toute autre pièce se fasse avec soin. Ainsi, le type de conception est la base qui déterminera combien d’argent il faut pour construire votre deuxième étage.
Pour vous donner une idée, le prix des mètres carrés de construction varient actuellement entre 1300 et 1800 euros en fonction du professionnel concerné. Que vous recherchiez un architecte et des travailleurs indépendants ou que vous vous approchiez d’une entreprise de construction, avant de signer un contrat pour un chantier, vous devez être d’accord avec la conception et les plans de l’extension réalisée. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les prix et choisir l’offre qui vous permettra de profiter du meilleur rapport qualité-prix.
Structure résistante
L’un des avantages d’une construction verticale, c’est-à-dire d’un deuxième étage, est que vous n’avez pas besoin de commencer à partir des fondations, mais que vous avez déjà une base sur laquelle commencer à travailler. Cependant, cette même structure peut être un problème pour vous si votre logement n’a pas les fondations nécessaires et la force ou la résistance suffisante pour supporter le poids d’un deuxième étage. Si c’est le cas, vous devrez également ajouter de nouvelles fondations ou des murs de charge au rez-de-chaussée afin d’avoir une base solide pour construire.
L’importance de connaître les fondations de votre maison est d’éviter que la propriété ne subisse des risques ou des dommages structurels. Effectuer une construction sans tenir compte de ces aspects pourrait entraîner des pertes d’argent considérables. Vous pouvez vous rapprocher d’un ingénieur civil ou d’un architecte pour savoir si votre maison pourra supporter un deuxième étage ou pas. Il faudra également demander les autorisations nécessaires à la mairie pour la construction. Ne négligez pas ce point, les nouvelles constructions dans une propriété doivent être déclarées.
Analyse des prix
Après avoir clairement défini les principaux éléments, la conception et les fondations, vous pouvez maintenant commencer à chercher différentes options de prix. Selon l’étape de construction et les matériaux utilisés, les coûts peuvent être différents. Savoir combien coûte la construction d’un deuxième étage n’est pas si compliqué, il y a même des plans pour que vous puissiez rénover avec peu d’argent si c’est votre cas.
Pour vous donner une idée rapide du coût de tout cela, pensez qu’un devis pour un deuxième étage peut monter jusqu’à 200 000 euros, car en plus des matériaux, la main-d’œuvre et les honoraires sont inclus. Maintenant que vous en savez plus sur les conditions et tout ce dont vous avez besoin pour votre projet, n’oubliez pas que vous devez toujours faire un budget réaliste et adapté à vos besoins. Si vous souhaitez obtenir un nouveau financement, souvenez-vous que le regroupement de crédits peut être une solution avantageuse. Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaire pour agrandir votre maison !
Travaux Devis 71